Le Ballon d’or
1 octobre 2024 12h06 Le Jeu de Paume - Vizille
de Cheik Doukouré – 1h30 – 1993 – France, Guinée – à partir de 10 ans
En Guinée, Bandian, un jeune paysan de 12 ans, quitte son petit village pour devenir champion de football professionnel. Un long périple, où il devra, avec l’aide d’amis rencontrés en chemin, se sortir de situations malheureuses et des pièges tendus par des gens sans scrupules.
Adoptant le point de vue de Bandian, Le Ballon d’or, nous montre une réalité rude, marquée par la pauvreté, la violence, mais teintée d’une innocence enfantine qui transforme l’histoire en conte naïf et tendre. À travers les yeux de Bandian, les personnages deviennent extravagants et les situations, même les plus difficiles, gagnent de la douceur.
Par le bais de son héros passionné de foot, le réalisateur Cheik Doukouré nous livre un éloge à la détermination : il faut toujours croire en soi, ne jamais baisser les bras et continuer d’avancer pour que nos rêves se réalisent un jour. Mais il faut aussi l’aide des autres pour survivre et progresser. Le ballon d‘or se met à hauteur d’enfant pour saluer l’esprit de solidarité et la volonté de réussir.