Skip to main content

Les invités

YAN VOLSY, COMPOSITEUR ET SUPERVISEUR SONORE

Il a travaillé sur de nombreuses bandes son de multiples films et séries diffusés et primés à l’international.

Il supervise la musique et le son des films « Linda veut du poulet », « La Colline aux cailloux » et « Capitaines ! » présentés au festival.

Il vient animer trois ateliers autour de la bande-son d’un film et vous fait faire les bruitages et le doublage d’une scène du film que vous venez de voir.

À Villard-Bonnot, jeudi 26 octobre, lors de la séance de « Linda veut du poulet » de 16h.

À Vizille, le vendredi 27 octobre lors de la séance « La Colline aux cailloux » de 10h30, et lors de la séance « Linda veut du poulet » de 14h.

Yan Volsy est monteur son, superviseur sonore et compositeur. Après des études en réalisation audiovisuelle, il travaille à partir de 1996 sur de nombreuses créations sonores pour le théâtre, la scène et le jeu vidéo. Depuis 2006, il se consacre essentiellement au cinéma d’animation et au documentaire et participe à plus d’une centaine de projets de tous formats, courts et longs métrages, séries et unitaires de télévision. Aujourd’hui, il collabore avec des sociétés de production au savoir-faire reconnu.

Yan Volsy dispose d’un home-studio, dans lequel il est entouré d’une collection grandissante de micros, instruments de musique et autres objets sonores. L’ordinateur est son outil central pour le travail à l’image, mais l’enregistrement d’objets, d’instruments acoustiques et de voix sont au cœur de son dispositif créatif.

Il intervient également dans plusieurs écoles de cinéma d’animation (La Poudrière, Les Gobelins, Emile Cohl…), et anime des ateliers de création sonore à l’image pour tout public.

Son univers musical est tour à tour naïf, mélancolique, aux accents jazz, néo-classique. Son goût pour les petits ensembles, qui laissent à entendre le timbre de chaque instrument, est très prononcé. Régulièrement, il aime adjoindre aux sonorités acoustiques quelques touches de musique électronique.

Il a récemment composé, avec Alexandre Brouillard et David Rémy, la musique originale du film d’animation « Yuku et la fleur de l’Himalaya » (Prix du Public du Festival du Film pour Enfants 2022), dont la BO est disponible sur le label BOriginal.

BENOIT LETENDRE, INTERVENANT CINÉMA

Après avoir regardé des films en cachette pendant (presque) toute son enfance, montré et projeté des films dans plusieurs cinémas et inventorié les collections de films d’une cinémathèque, Benoît Letendre consacre aujourd’hui son temps à partager sa passion pour le 7e art en proposant des ateliers ou interventions culturelles et pédagogiques adaptés à des publics de tous âges.

À partir de documents et d’extraits, Benoît Letendre décortique avec le public le film qui vient de se terminer pour en découvrir les coulisses et secrets de fabrications, ainsi que les différentes références culturelles et inspirations reprises par le réalisateur ou la réalisatrice.

Il vient animer plusieurs ateliers « Allez, on décortique » et un atelier de découverte et manipulation de la technique d’animation par silhouettes.

Le mot de Benoît :

« Il y a le plaisir de voir un film…

Mais à côté de l’histoire racontée, il y a tout un savoir-faire, des techniques, des références, des anecdotes… qui donnent à le voir différemment…

Et si on prenait le temps de décortiquer les rouages d’une œuvre cinématographique, de comprendre les trucs et astuces du cinéma, pour apprendre, mais aussi pour le simple plaisir d’être plus proche du film ? »

À VILLARD-BONNOT

  • Les ateliers « ALLEZ, ON DÉCORTIQUE ! »
  • Mercredi 25 oct. En salle, avec le film « Princess Bride » à 10h. À partir de 7 ans.
  • Lundi 30 oct. En salle, avec le film « Nina et le hérisson » à 10h. À partir de 6 ans

A VIZILLE

  • Les ateliers « ALLEZ, ON DÉCORTIQUE ! »
  • Jeudi 26 oct. En salle, avec le film « Linda veut du poulet » à 14h. À partir de 6 ans
  • Lundi 30 oct. En salle, avec le film « Nina et le secret du hérisson à 14h ». À partir de 6 ans
  • Lundi 30 oct. En salle, avec le film « Linda veut du poulet » à 16h. À partir de 6 ans
  • L’atelier « DÉCOUVERTE DES SECRETS DE L’ANIMATION DE SILHOUETTES » à Vizille
  • Jeudi 26 oct. En salle, avec le film « Princes et princesse » à 16h30. À partir de 6 ans

Grâce à un banc-titre installé dans la salle, devant l’écran, cet atelier vous invitera à découvrir l’animation image par image en général, et la technique de l’animation de silhouettes en particulier, ainsi que de manipuler des personnages, afin de réaliser tous ensemble une petite séquence.